dimanche 27 février 2011

Le texte argumentatif: Des mesures un peu poussées?

Nous vivons dans une société qui impose un grand nombre de contraintes sociales que nous sommes obligés de suivre pour notre bien-être. Par exemple, pour protéger la santé des non-fumeurs, le gouvernement impose des mesures pour restreindre l’usage des produits du tabac dans les lieux publics. Ces contraintes sociales qui nuisent aux droits des fumeurs pour assurer une vie plus paisible dans la société sont-elles justes? Je crois que ces mesures vont au-delà de ce qui est raisonnablement admissible dans une société démocratique. Nous allons démontrer comment la dénonciation, encouragée par le gouvernement, donne une mauvaise image aux fumeurs. De plus, nous allons démontrer qu’en ignorant leur besoin de nicotine, on enlève les droits des fumeurs et on fait d’eux des sous-citoyens.

Premièrement, depuis l’adoption de la loi anti-tabac québécoise du 17 décembre 1999, la dénonciation des fumeurs pris à fumer sur les lieux du travail est encouragée. Le développement du système de mouchardage vise les fumeurs au travail puisque « la loi prévoit que le patron devra nommer des inspecteurs maison parmi son personnel qui auront pour tâche de dénoncer et de coller une contravention de 50 à 300 dollars » à tous ceux qui se font prendre à fumer au travail. Ceci nuit au climat du travail et crée des tensions entre les employés. Le monde du travail ainsi que la société traitent les fumeurs comme des criminels. La société a stéréotypé les fumeurs d’une façon à ce que les gens voient les fumeurs comme une infériorité ou même une nuisance à la société ainsi qu’à leur familles et leur santé. Il est injuste que nous abaissons constamment les fumeurs en leur donnant une mauvaise image. La société ne fait que viser et attaquer les fumeurs à travers des annonces publicitaires à la télévision, dans les journaux ainsi que sur les paquets de cigarettes. Il y a de plus en plus de propagandes pour décourager les fumeurs à fumer et pour montrer comment la nicotine n’est pas bonne pour la santé. On les bombarde avec des annonces qui démontrent les conséquences du tabac et ceci encourage les non-fumeurs à se tourner contre les fumeurs, pour réclamer leur droit à la santé et encourager la loi anti-tabac.

De plus, les fumeurs étaient beaucoup plus libres auparavant. On peut remarquer que pendant les dernières années, il était tout à fait normal de fumer et il y avait beaucoup plus de personnes qui fumaient. Avant que la loi du tabac soit adoptée en 1999, les fumeurs avaient beaucoup plus de droits et de liberté. Par contre, aujourd’hui c’est rendu une honte si une personne fume. Il y a quelques années le gouvernement du Québec a adopté la loi sur l’interdiction de l’usage du tabac dans les lieux publics. Cette nouvelle loi a limité les droits des fumeurs et a amené plusieurs changements. Auparavant, les fumeurs pouvaient fumer partout : dans les transports publics, dans les endroits publics et même sur les lieux de travail. De nos jours, la loi anti-tabac fait en sorte que les fumeurs sont exclus des gens de la société en interdisant l’usage du tabac dans tous les lieux publics. En adoptant cette nouvelle loi, on restreint leurs droits et leur enlève une partie de leur liberté puisque les fumeurs doivent maintenant se déplacer et s’isoler des autres pour fumer leur cigarette. Même si fumer était une affaire sociale auparavant, c’est rendu qu’il faut maintenant se mettre à part des autres pour fumer une cigarette. Ceci est injuste puisque les fumeurs ont quand même le droit de vivre. Nous sommes donc entrain de les traiter comme inférieurs en enlevant la liberté de fumer où ils le veulent.

Bref, les mesures que le gouvernement impose sont un peu trop poussées puisqu’elles négligent les fumeurs et divisent la société québécoise sans le vouloir. Les mesures de mouchardage et de propagande, nuisent au bien être des fumeurs en créant des oppositions autant que l’interdiction de l’usage du tabac dans les lieux publics mène à l’isolation des fumeurs. Ces contraintes sociales imposent certaines limitations sur les droits des fumeurs ainsi nuisant à leur vie paisible dans la société. Donc, au lieu d’essayer d’exclure les fumeurs de notre société, il est peut-être le temps de regarder les choses d’un autre côté et essayer de trouver des nouvelles solutions qui bénéficient les fumeurs ainsi que les non-fumeurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.